Les huiles essentielles!

Bonjour à tous et à toutes !

Vous arrive-t-il de vous demander si vos parfums, nettoyeurs, maquillages et crèmes peuvent vous rendre malade ou embourber certains de vos organes de désintoxication comme la peau ou le foie ?

Mon amie Diane m’a parlé dernièrement de ses amies les huiles essentielles (HE). Elle a dû apprendre à travailler avec des HE parce que sa mère est hyper sensible à tout ce qui contient du parfum donc aux produits chimiques. Saviez-vous que les mots PARFUM ou FRAGRANCE dans les ingrédients de vos produits, peuvent cacher jusqu’à 3000 produits chimiques ? Lisez ceci (cliquez ici pour le lien :3)

Pour en revenir à Diane, les HE lui sont d’un grand secours et c’est impressionnant de constater tout ce que ça fait. Si vous la connaissiez, elle passe son temps à aller au fond des choses, elle questionne, elle s’assure de la pureté de ce qu’elle utilise puisqu’elle prend soin de sa mère qui ne doit être en contact avec aucun chimique. Sa compagnie d’HE est Doterra puisque ce sont des huiles de qualité thérapeutique, aucun chimique, sans agent de remplissage ou impureté, sans éthanol, sans térébenthine etc. Voici le lien si vous souhaitez vous en procurer (cliquez ici pour le lien :3)

Pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

1- Parce que c’est un outil puissant. 20 minutes et elles ont atteint le circuit sanguin donc c’est super efficace si elles sont de qualité thérapeutique bien sûr. On peut les utiliser en diffusion, en interne avec du miel ou une huile végétale ou topique c’est-à-dire sur la peau.

2- Pour être autonome de sa santé, se prendre en main concernant notre santé. Un mal de tête ? Pas de comprimé chimique non merci, une goutte de menthe poivrée sur les tempes et la nuque et c’est tout. Digestion difficile ? Une goutte de digestzen sous la langue et c’est fini. C’est pas beau ça ?

3- Les HE ne créent pas de SUPERBACTÉRIES. Hein, c’est quoi ça ? Une personne qui prend des antibiotiques à répétition force les bactéries à muter et former différents types de souches résistantes aux antibiotiques. Cette personne devra prendre des antibiotiques de plus en plus forts avec le temps. Par contre, l’HE de tea tree qui traite l’infection urinaire, traitera votre infection urinaire aussi dans 10 ans et cela peu importe le nombre de fois que vous l’aurez utilisé. Les bactéries ne s’adaptent jamais aux HE. Les huiles de thym et de cannelle sont des agents antibactériens particulièrement efficaces contre toute une gamme d’espèces de staphylocoques résistants aux antibiotiques et qui sont extrêmement difficiles à traiter. Super non ?

4- Les HE proviennent de la nature et permettent d’éliminer notre exposition aux agents chimiques. Comment ? En réduisant notre consommation de médicaments, de produits de beauté remplis de chimiques (ça tout le monde le sait maintenant et en est conscient), de produits ménagers douteux avec une tête de mort sur le contenant. Diane me faisait remarquer que nous lavons nos planchers avec des produits forts et chimiques ,,, sans se soucier de nos jeunes enfants qui marchent à quatre pattes dans la maison et se mettent les mains dans la bouche. Sans penser à nos animaux de compagnie, leurs petits poumons etc.

Pourtant, c’est si simple : un seau d’eau, 1 tasse de vinaigre et 6-7 gouttes d’HE de citron et le tour est joué. Zéro inquiétude pour notre santé et celle de notre famille.

Selon une recherche de l’université de Georgetown, L’HE d’origan a la capacité de tuer les germes aussi efficacement que la plupart des antibiotiques, même une bactérie comme E. coli, la salmonelle et les bactéries qui s’attaquent au derme.

Les HE ciblent les causes de la maladie au niveau cellulaire. Elles pénètrent dans la paroi cellulaire et éliminent les virus contrairement aux antibiotiques qui ne peuvent tuer que les bactéries à l’extérieur de la paroi cellulaire.

Une goutte d’HE contient assez de molécules pour protéger toutes les cellules de notre corps. Il suffit d’une molécule pour ouvrir un site récepteur dans notre corps et communiquer avec l’ADN pour modifier la fonction cellulaire. Il y a environ 40 millions de milliards de molécules dans une goutte d’huile essentielle (ce qui correspond à environ 40 000 molécules pour chaque cellule d’un corps humain moyen). Elles sont si petites qu’elles peuvent pénétrer par la peau et aller partout dans le corps.

Les HE proviennent des racines, des tiges, des feuilles, de la résine, des fleurs ainsi que de l’écorce des plantes. Elles possèdent environ 200 propriétés différentes, soit antibactériennes, antifongiques, antivirales, anti- inflammatoires, antioxydantes etc. La valeur antioxydante de certaines HE est absolument incroyable.

Dans les HE, on retrouve 3 types de terpène : les phénylpropanoïdes, les monoterpènes et les sesquiterpènes.

Les phénylpropanoïdes : ils créent des conditions hostiles aux bactéries, virus et champignons. Plus important encore, ils nettoient les récepteurs des cellules. Sans récepteurs propres, les cellules ne peuvent pas communiquer et les dysfonctionnements deviennent des maladies.

Les phénylpropanoïdes se retrouvent dans :

– l’HE de clou de girofle (90%)
– l’HE de cannelle de Chine (88%)
– l’HE de basilic (75%)
– l’HE de cannelle de Ceylan (73%)
– l’HE d’origan (68%)
– l’HE d’anis (50%)
– l’HE de menthe poivrée (25%)

Les monoterpènes : la fonction la plus importante est de reprogrammer des informations mal encodées dans la mémoire cellulaire. Avec un codage incorrect de l’ADN, les cellules dysfonctionnent et des maladies comme le cancer en est le résultat.

Les sesquiterpènes : ces molécules fournissent de l’oxygène à vos cellules. Lorsqu’on sait que l’oxygène est notre premier aliment, cette fonction est super importante. Les virus, les bactéries et les cellules cancéreuses ont de la difficulté à survivre dans un environnement oxygéné. Les sesquiterpènes peuvent également effacer ou déprogrammer des codes endommagés de l’ADN.

On les retrouve dans :

– l’HE de cèdre (98%)
– l’HE de bois de santal (98%)
– l’HE de vétiver (97%)
– l’HE de poivre noir (74%)
– l’HE de patchouli (71%)
– l’HE de myrrhe (62%)
– l’HE de gingembre (59%)
– l’HE d’encens (8%)

Pourquoi utiliser celle de Doterra ?

Parce qu’elles ont subi plus de 11 tests différents dont le CPTG (certified pure tested grade) un processus de qualité incomparable. Le temps de distillation fait la différence entre une huile qui sent bon ,,, et une huile qui sent bon ET qui est de grade thérapeutique. Doterra est fier de fournir à sa clientèle des huiles essentielles qui font une différence dans leur vie puisqu’elles nous soignent vraiment. Par exemple :

L’HE de lavande doit être distillée 10h pour obtenir la linalol et être efficace pour calmer. Quand je dis calmer, c’est autant en ce qui concerne le sommeil, l’anxiété etc. que calmer les brûlures, les piqûres d’insectes. L’endroit où la lavande est cultivée, le climat, la qualité du sol, les conditions favorables ont un grand impact aussi sur la qualité de l’HE.

Aussi, Doterra se veut transparente et souhaite que le public puisse constater la qualité de leurs HE. Pour cela, un site qui se nomme « sourcetoyou » a été ouvert et grâce au numéro qui se trouve sur chaque bouteille, il est possible de TOUT savoir sur l’huile que l’on a achetée. Du cultivateur au consommateur, tout y est, pas de secret.

Doterra maintien des relations avec des hôpitaux de recherches, des universités et d’autres organismes de recherche dans le but de mieux comprendre comment fonctionnent les HE, l’interaction des HE avec les cellules ainsi que les effets sur l’humain. Doterra continue de chercher des façons nouvelles et innovantes pour incorporer les HE dans des produits que nous et notre famille utilisent.

Aussi, Doterra a mis en place une fondation, aide les artisans à cultiver les plantes de façon sauvage et surtout sans pesticides. Elle utilise un réseau mondial de fermiers et de cultivateurs qui ont des connaissances transmises de génération en génération et qui ont une sagesse et un grand respect de la nature. Doterra utilise aussi des méthodes modernes pour assurer la pureté, la puissance des HE pour le plus grand bien de tous.

Les produits Doterra sont :

– sans additifs
– sans ingrédients artificiels
– sans molécules synthétiques
– sans aucune dilution
– aucun pesticide ni solvant
– aucun résidu chimique

Elles sont puissantes, efficaces, aucun effet secondaire et ne créent aucune dépendance.

En fait, ne me croyez pas sur parole, essayez-les.

Chantale Laberge
Naturopathe
418-542-3212

 

 

Une réflexion au sujet de « Les huiles essentielles! »

  1. J’ai lu votre article sur les huiles essentielles. L’article nous donne un lien sur les produits que Madame Diane vend. Mais le lien ne fonctionne pas.

    J’aimerais avoir le bon lien parce que ça m’intéresse bcp de prendre soin de ma santé différemment et surtout plus sécuritaire.

    Voyez-vous présentement je fais une sinusite, je prend un antibiotique qui me cause bcp de problèmes. J’aurais aimé savoir par quoi le remplacer.

    Merci bcp pour votre intérêt. Je laisse mes coordonnées.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s