Le citron

Bonjour à tous et à toutes,
Quand on arrive au printemps, on pense « grand ménage de notre maison » mais aussi de notre corps. On a envie de se débarrasser des poils sur nos jambes, de nos abus de l’hiver, de notre petite bedaine, de cette chère cellulite. Souvent, on a le foie engorgé. La nature a prévu plusieurs choses pour nous aider. Aujourd’hui, j’ai pensé vous parler d’un agrume en particulier : Le citron.

Le citron est un antibiotique naturel, un dégraisseur pour vos plats de cuisine, mais aussi pour votre corps.

Voici d’ailleurs de ma belle fille un Témoignage!!! : « On s’empêchait souvent de manger de la raclette à cause de la pierre à gratter et laver… mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour la fête de ma belle-mère !  Mais cette fois, j’ai fais tremper la pierre dans du savon vaisselle comme à l’habitude + 2 gouttes d’huile essentielle de citron. Résultat ?  ça s’est lavé tout seul ! Juste besoin d’enlever les résidus avec un scott towel ! J’aurais dû filmer pour vous montrer, mais j’avais les mains pleines d’eau savonneuse. Wow ! je suis trop contente, ce n’est plus une corvée de manger de la raclette. J’adore le citron. »

Vous pouvez consommer le fruit de manières différentes: vous pouvez manger la pulpe,  presser le citron pour son  jus, mais dans le zeste, il y a 4 à 5 x plus de vitamines et minéraux que dans le jus. C’est drôle quand même on a tendance à jeter ce qui est le meilleur pour notre santé. Mais certains y ont pensé en fabriquant les (HE) huiles essentielles qui sont faites avec les écorces du citron.

Le citron est un fruit remarquable par sa haute teneur en vitamine C : 52 mg aux 100 g. Le citron fournit aussi un large éventail de vitamines du groupe B, ainsi qu’un peu de vitamine E. Il est riche en  potassium,  (153 mg aux 100 g, et pratiquement autant dans le jus). Le potassium libère des résidus alcalinisants et, de ce fait, malgré sa saveur acide, le citron n’est nullement acidifiant pour l’organisme. Il a aussi des apports intéressants en calcium (25 mg aux 100 g) et en fer (0,5 mg aux 100 g).

Pour conserver ses citrons plus longtemps, mon amie Diane les place dans un pot en verre et ajoute de l’eau jusqu’au dessus des citrons, et les place au frigo.

Le citron « ennemi N°1 du cancer »
C’est à savoir et à diffuser…
Institut de Sciences de la Santé, L.L.C. 819 N.
Causez Street, Baltimore, MD 1201
Bienfaits du citron.

Le citron (citrus) est un produit miraculeux pour tuer les cellules cancéreuses. Il est 10 000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Le citron a  plusieurs vertus, mais la plus intéressante est l’effet qu’elle produit sur les kystes et les tumeurs.

Voici autre chose que l’on dit sur le citron :

  • il est  un agent antimicrobien à large spectre contre les infections bactériennes et les champignons,
  • il est efficace contre les parasites internes et les vers,
  • il régule la tension artérielle trop haute,
  • il est antidépressif,
  • il combat la tension et les désordres nerveux.

Et ce qui est encore plus étonnant : ce type de thérapie avec l’extrait de citron détruit non seulement les cellules malignes du cancer mais n’affecte pas les cellules saines.  De plus, pour nous faciliter la vie, il existe l’huile essentielle (HE) de citron. Il suffit d’ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle à un verre d’eau (dont on est capable de se tremper le bout du doigt) et de boire avant les repas.

Pour ceux qui ont peur pour leur dents, utilisez l’HE de citron puisqu’elle ne dérange en rien vos dents. Voici les propriétés de l’HE de citron :

•    elle stimule et régule les fonctions  hépatiques,
•    elle aide à la fluidité sanguine
•    elle est un antiseptique de l’air ainsi que des voies respiratoires
•    c’est un revitalisant générale
•    antiseptique, astringente et cicatrisante cutanée

De plus, ce qui est intéressant c’est qu’on peut en consommer de façon interne, en diffusion (1 ou 2 gouttes dans un diffuseur), ou encore topique (appliquer sur la peau) en ayant appliqué avant un peu d’huile de pépin de raisin ou d’amande douce. Si on a des douleurs articulaires, on peut même mettre de l’HE de citron dans notre huile de massage, ce qui aidera vos articulations. ATTENTION Puisque l’huile essentielle de citron est photosensibilisante, il faut faire attention de ne pas s’exposer au soleil pour les 8 heures environ suivant l’absorption par la bouche ou l’application topique puisque cela pourrait causer des taches sur la peau. Pour l’été, il suffit de l’appliquer le soir et le tour est joué.

Vous avez de l’acné, des furoncles, des piqûres d’insecte ?  Prenez un coton-tige et appliquez l’HE de citron directement dessus.

Vos cheveux sont gras ou ternes, ou vous avez des pellicules ?  Dans le creux de la main, mélangez 2 gouttes d’HE de citron à votre shampoing (de préférence neutre parce qu’il y a des produits chimiques dans les shampoings du marché).

Vous souffrez de constipation chronique, de ballonnements, d’état nauséeux, de digestion difficile ou d’indigestion ?  Diluez 2 à 3 gouttes d’HE de citron dans une huile végétale comme l’huile de pépins de raisin, et massez l’abdomen.  Par voie interne, versez 4 à 5 gouttes dans 1 litre d’eau, secouez la bouteille et buvez.

Vous souffrez d’angoisse ou d’anxiété ? En diffusion (diffuseur d’huile essentielle) ou en olfaction.  Voici quelques exemple d’olfaction :

  • Ajoutez 5 à 10 gouttes d’HE de citron à une tasse de sel d’Epsom et versez dans votre bain d’eau chaude. Relaxer au moins 20 minutes,
  • Versez 3 gouttes d’HE de citron dans le fond du bain et prenez votre douche. Les molécules aromatiques des HE sont plus volatiles grâce aux vapeurs d’eau chaude. Ce qui permet une bonne diffusion de l’HE de citron,
  • Déposez de l’HE de citron sur un mouchoir et respirez,
  • Appliquez l’HE de citron pur sur vos poignets et respirez.  De cette manière, vous profitez des bienfaits de l’HE par voie aérienne mais aussi par la peau. (attention au soleil, voir plus haut les explications)

Voyez comme ce beau petit fruit jaune peut être un ami santé incontournable.
Et pour avoir une qualité de grade thérapeutique d’ HE, suivez ce lien :

DOTERRA (cliquez ici pour le lien :3)

Je vous remercie grandement pour votre lecture et je vous souhaite à la prochaine

Chantale Laberge, Naturopathe

Avec la collaboration de Diane Bouchard et Charles Desbiens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s